lundi 29 février 2016

Témoignage de la représentante CFTC chez SETMAT

La société SETMAT, filiale du groupe Finergy, est une société qui édite des logiciels et systèmes pour dépôts pétroliers. cette entreprise compte 18 personnes qui a procédé à 3 licenciements économiques en 2014.
En mars 2015, un nouveau collègue est arrivé pour, officiellement, nous aider dans le projet phare de l'entreprise. 3 mois après, le directeur Général était licencié et, du jour au lendemain, s'est vu interdire de tout contact avec les salariés et les clients.
Le nouveau collègue arrivé en mars a été nommé Directeur Général en lieu et place de l'ancien.

Le choc pour l'équipe a été violent.
J'ai décidé à ce moment là de ne plus rester inactive.
Je me suis tournée vers la CFTC, dont je suis adhérente depuis plusieurs années. Nommée Responsable Syndicale de Section, j'ai demandé à la direction la mise en place d'élections de délégués du personnel, qui auraient du avoir lieu depuis plusieurs années !
Elue avec l'aide d'un suppléant depuis Août, nous apprenons en octobre, lors d'une réunion informelle de tout le personnel, que la société est rachetée et fusionne avec une autre société du groupe. Ce rachat est rétroactif au premier janvier 2015 et à compter du 1er janvier 2016, les bulletins de paies seraient à l'en tête de l'entreprise absorbante.
Par la même occasion, ils nous annoncent que nous allons donc déménager dans l'entreprise absorbante, qui se trouve dans le 95. Avec effets rétroactifs, changement de Convention Collective....bref, une communication et un scénario industriel "gribouille".

Nouveau coup dur pour l'équipe. Aucun dialogue n'est possible. A chaque réunion DP, c'est une fin de non recevoir.
En janvier 2016, sous la pression d'un salarié, en période d'essai, qui menace de partir, si la Setmat doit déménager dans le 95, la direction fait marche arrière et nous informe que nous ne déménagerons pas dans le 95. Mais les locaux étant trop grands et dans le cadre de restrictions budgétaires, nous déménagerons dans le secteur de St quentin en Yvelines, ou "communes limitrophes", avant le 31 août 2016.

Nous sommes actuellement dans l'attente de nouvelles, et dans le cadre du mandat de DP qui m'a été confié, je me bats pour obtenir des informations sur ce déménagement, afin d'en réduire les impacts négatifs sur les salariés et leurs familles, et que chacun, ayant connaissance du véritable projet industriel et ayant identifié ce qu'il comportait de positif, puisse positivement contribuer au développement de SETMAT.
 
Contact : Evelyne.briquet78@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire