Les AFC proposent des conférences thématiques qui rejoignent les préoccupations de la CFTC : c'est avec plaisir que nous vous informerons de ces événements à venir...et que nous vous patageons les thèmes des conférences récentes :
- juin 2015, une Conférence par l'AFC de Rambouillet (Chantal Delsol) sur la question de la paternité face à l'émancipation des femmes. Paternité : quel beau mot ! Mais la vie professionnelle laisse-t-elle du temps et de l'énergie aux pères pour remplir leur mission de façon consistante? Et quelle belle paternité professionnelle aussi dans certaines PME et ETI ! (voir Léon Harmel). Mais où est cette paternité dans les entreprises soumises à la Finance?
- octobre 2015, une conférence sur le sommeil des enfants avec l'AFC du Mantois : que d'interactions avec les temps familiaux grignotés par le tout-travail ou les courses tardives en grandes surface pour cause d'horaires décalés! Que d'interactions avec les nouvelles technologies numériques et leurs écrans omniprésents ! A méditer lorsqu'une certaine fatalité nous impose l'hyperconnectivité professionnelle....
- février 2016, une conférence sur la notion de responsabilité et de conscience par FXavier. Bellamy avec l'AFC de Triel : là aussi, outre la culture de la "délibération" (voir nos articles précédents), la conscience de la dignité humaine, qui se joue non seulement envers les tout-petits ou les personnes âgées, mais tout au loing de la vie professionnelle, où l'être humain est plus souvent considéré comme un outil - coûteux, non fiable, dont il faut se passer -, ou un animal - qui doit réagir vite, instinctivement ou bien dressé selon des processus -, mais rarement comme une personne avec tout ce que cela signifie de temps, d'exercice de la liberté, de la responsabilité, d'appartenance à des communautés.
-février 2016 à Rambouillet : où sont les chrétiens? (Jean Sévillia)
La CFTC espère pouvoir être une réponse à cette dernière question ! Sans communautarisme, ouverte à tous, mais plus que jamais consciente de ses principes fondateurs et du caractère irremplaçable que lui imposent ses statuts : dernier rempart face à un monde du travail individualiste, hédoniste et fondé sur le pouvoir et la puissance. Un monde du travail qui a oublié la vocation propre du travail humain qui est l'humanisation du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire