AIRBUS
DEFENCE AND SPACE (Les Mureaux, Elancourt) :
1/ 30 septembre : Réussite du vol
M51.2 avec une excellente précision d’impact ; réussite du
vol ARIANE5 du 30 septembre, réussite des opérations sur le système
sol M51 du sous-marin SNLE le 30 septembre. La CFTC souligne
l’implication exemplaire des dizaines de salariés qui ont préparé
ce vol d’essai du M51.2, le vol d’Ariane qui n’est jamais une
routine, ne comptant pas leurs efforts pour la réussite de leurs
produits. La CFTC encourage l’entreprise à donner des signes de
reconnaissance adaptés à chacun afin de réduire les risque
psychosociaux. Les RH de proximité ont un rôle dans
l’identification de ces formes de reconnaissance.
2/ Négociation d’un protocole
pré-électoral CADRE pour l’ensemble des sites de Airbus Defence
and Space S.A.S. Troisième réunion de négociation autour de cet
OVNI social qui n’a aucun fondement juridique, mais qui permet de
phaser les scrutins entre eux afin de faciliter la constitution des
CCE.
Report des élections professionnelles
au 26 janvier. Sont contre : la CFDT et la CGT, qui, pour des
raisons de tactique électorale, cherchent à profiter des
instabilités du moment autour de Airbus DS2.0 et de Airbus Safran
Launchers, ainsi que des malversations dans le CE de l’établissement
Aquitain, qui touchent le syndicat FO majoritaire. Pour la CFTC, il
est important que la représentation du personnel soit établie dans
un contexte moins transitoire qu’actuellement : un vote en
novembre jetterait la suspicion sur la validité juridique du CCE qui
en résulterait, suite à l’entrée en phase 2 de Airbus Safran
Launchers.
3/ Création d’un site Airbus Defence
and Space « Space Systems » aux Mureaux, rassemblant les
activités de siège social et les activités orbitales qui ne sont
pas appelées à entrer dans la co-entreprise Airbus Safran
Launchers. L’établissement des Mureaux se voit provisoirement
scindé en 4 entités : ADS-SS, ADS-Space Transportation, ASL,
Eurocryospace.
4/ Les activités Electronique spatiale
d’Elancourt sont rattachées aux activités satellites de Toulouse.
Aux services près, on revient donc dans une configuration ASTRIUM
du temps de la fusion entre Aerospatiale et MATRA, un an après la
réorganisation des activités militaires et spatiales du Groupe
AIRBUS. Tout se passe comme si l’adossement de l’espace au
militaire n’avait eu pour but que de diluer les déficits et
risques d’airbus Military et de Cassidian dans la trésorerie de la
branche spatiale. La CFTC dénonce une opération qui a privé les
salariés d’Astrium d’une partie de leur intéressement en 2015
et une succession d’allers-retours (y compris avec la désastreuse
opération de VIZADA) qui laissent douter de la claire vision
stratégique de la Direction Airbusienne…
5/ Début des groupes de travail AIRBUS
GROUP et ASL sur la réforme du Management par Objectifs. 3 ans après
la demande par la CFTC des Etats Généraux du Management par
Objectifs, la Direction accepte enfin de constater les
dysfonctionements de ce management, et les risques psychocociaux
qu’il induit : injonctions contradictoires, épuisement,
agitation organisationnelle, perte du sens du collectif : le MPO
actuel ne va pas dans le sens du bien commun. Pour la CFTC, il faut
réinjecter partout du collectif, enlever de l’arbitraire et rendre
sa valeur à la parole donnée par les hiérarchies (trop souvent
ensuite rabotée par les services RH ou financiers).
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