vendredi 22 janvier 2016

OPA sur les corps célestes !

Le GIFAS rapporte cette étonnante nouvelle : "La Lune, vers une conquête commerciale américaine…"
Le président Barack Obama a signé, fin novembre, une loi autorisant l'usage commercial des richesses dont regorgeraient les astéroïdes et la Lune. Cette législation, baptisée « The US Commercial Space Launch Competitiveness Act » ou « Space Act », prévoit que tout matériau trouvé par un Américain ou une entreprise américaine dans un astéroïde ou sur la Lune lui appartient et il, ou elle, peut en jouir pleinement.
On se trouve là devant une décision historique, et un changement complet de position face aux ressources de l’espace. Que l’Homme en général s’approprie les ressources sidérales pose déjà une question de fond. Qu’un pays se les approprie de façon particulière mérite réflexion. Après cela, on va avoir du mal à garder l’antarctique apatride, cela va être la porte ouverte à la curée, l’exploitation et toujours plus de pollution. L’Homme sort-il grandi lorsqu’il cède à toutes ses envies, quand il se croit tout permis ? Ne se transforme-t-il pas toujours plus en prédateur ?

La sagesse antique nous le redit : tout n'est pas permis (il restera toujours un fruit à ne pas croquer, même en Eden !), et les transgressions se multiplient. 


Autre exemple de transgression : la révolution numérique généralisée va nous priver du temps et réduire l'homme à un animal prié d'être réactif (instinctif, ne devant pas prendre le temps du discernement, de l'analyse du bien et du mal), ou, pire encore, perçu comme un ralentisseur, un gêneur à éliminer.
Les négociateurs CFTC doivent se poser les bonnes questions : celle de la juste place de la personne humaine dans l'évolution de nos accords sociaux. Le monde nous fait osciller sans transition entre TOUT pour l'Homme et RIEN n'est l'Homme. Il faudra peut-être un jour dire NON à ce qui apparaît pourtant comme l'inéluctable sens de l'Histoire. 
Ce n'est qu'un avis. A vous, ami lecteur, de faire surgir par vos commentaires ce qui sera l'intelligence collective des chrétiens sociaux. 
Hervé Bry (07 71 17 63 05)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire