mercredi 2 décembre 2015

crise de représentativité au MEDEF !

Le MEDEF fait sa pub dans les médias les plus prestigieux. Il est temps en effet que le syndicat patronal soit mis à la même enseigne que les syndicats de salariés, après la loi inique de 2008. Les prises de position outrancières de Monsieur Gattaz ("le CDI est anxiogène") toutes teintées de dogmatisme libéral  et social-libertaire ne ne font que crisper les syndicats de salariés en attisant un vieux réflexe de lutte de classe, qui est le degré zéro du dialogue social et de la civilisation.
La CFTC attend mieux de la part des hommes et des femmes qui ont le courage de diriger des entreprises. La CFTC espère qu'un grand nombre d'entre eux, grâce à la recherche de la représentativité patronale, infléchiront ces discours qui tuent le dialogue social. Parce que les vrais entrepreneurs savent que le CDI de leurs clients est la condition nécessaire de l'existence d'un marché intérieur dynamique.
Si le CDI est anxiogène pour Monsieur Gattaz et son syndicat MEDEF potentiellement non représentatif, le CDD est anxiogène pour les familles. Sans CDI, pas de banque, pas de logement, pas de travaux, pas de clients.
La CFTC a, dans ses valeurs, l'exigence du bien commun. Elle a, dans ses valeurs, la conscience de la dignité de chaque personne. Monsieur Gattaz, ne blessez pas votre propre dignité en réduisant les collaborateurs à des ressources "lean" : vous valez plus que cela. Vos adhérents valent plus que cela. Tous les employeurs valent bien plus que cela : ils ont charge d'âme, comme le rappelait encore Joseph Thouvenel lors du congrès confédéral de Vichy.

Contact : Hervé Bry, pour le syndicat métallurgie des Yvelines. sdmy-cftc@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire