dimanche 1 mai 2016

Une nouvelle entreprise de lanceurs spatiaux en Europe


Airbus et Safran aboutissent enfin dans leur projet de fusion de leurs activités de fusées.
Le processus a longtemps été gelé par des questions fiscales, Bercy absorbant l'essentiel de la soulte que SAFRAN doit verser à AIRBUS pour garantir la parité 50/50 dans la co-entreprise.
 
Un scénario a été défini et approuvé par Bercy pour limiter l'impact fiscal.
 
Signature vendredi du « Master agreement »
 
3 Phases ont été présentées au Comité Central d'Entreprise :
 
FREEZING : 29/04 : continuation et renforcement du "comme si", organisation et relations entre les salariés  des deux Groupes comme si la joint venture était opérationnelle. Un pari sur l'avenir qui a été commencé dès janvier, ce qui n'a pas été sans créer des distorsions, par exemple sur les relations commerciales déjà en cours dans la fabrication des ARIANE 5, par exemple, mais qui a permis, dans certains secteurs, d'apprendre à travailler ensemble moins dans une relations de client/fournisseur qu'entre collègues d'une future même entreprise.
Les apports d'actifs sont gelés, leur valeur est finalisée. 

SIGNING : fin mai  : envoi à tous les salariés d'une lettre individuelle présentant la nouvelle situation de leur contrat de travail. Pendant ce temps, toutes les conventions entre les deux groupes sont signée : propriété intellectuelle, part des investissements, etc...

CLOSING : 01/07 sera le premier jour de la phase 2 de ce qui ne sera désormais plus un projet mais une réalité industrielle.
 
Airbus Defence and Space Les Mureaux, Snecma Vernon,  ainsi que les établissements aquitains de Herakles et Airbus entrent également dans cette nouvelle entreprise de lanceurs spatiaux et militaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire