mercredi 31 août 2016

Retraite progressive : la CFTC MEtal78 conteste que les cadres en forfait jours en soient exclus.

Résumé : la CNAV exclut les travailleurs en forfait en jours des dispositifs de retraite progressive. La CFTC Metal78 conteste la directive CNAV envoyée aux directeurs des caisses d’assurance retraite et de sécurité sociale.
. bandeau CNAV
1/ la discrimination faite aux cadres en forfait jours sur le sujet de la retraite progressive est justifiée, selon le ministère du Travail, par le fait que le cadre dispose d’une telle autonomie que la mesure du temps de travail n’est pas possible, et que par consequent la reduction progressive de ce temps ne peut pas être prouvée. Cette explication, pour la CFTC métal78, n’est pas légitime. La notion de retraite progressive est tout à fait compatible avec le forfait en jours, avec les besoins des familles et avec une souhaitable transition vers le monde associatif. Se désengager progressivement des contraintes professionnelles et économiques et commencer à développer une expérience de disponibilité aux associations, c’est essentiel pour notre pays et pour la psychologie des gens.


2/ le forfait en jours avait été imaginé pour les personnes ayant une grande autonomie et devant souvent se déplacer ou faire des horaires atypiques et irréguliers. Or, il a été quasi imposé à tous les cadres, quelle que soit leur autonomie, leur fonction d’encadrement, VRP ou pas, obscur chercheur/développeur ou chef de programme en clientèle….. La notion de forfait en jours n’est plus liée à la notion d’autonomie. Partout, les entreprises ferment une ou deux semaines en été, et les cadres en forfait en jours y sont également soumis : autonomie ?
 
Il y a donc vis-à-vis du forfait en jours un véritable marché de dupes, et il ne se justifie plus, et, depuis longtemps, ne justifie en aucun cas l’exclusion des cadres vis à vis des dispositions de préretraite progressive.

1 commentaire:

  1. Le problème est qu'aux yeux de la CNAV et/ou du code du travail, un salarié au forfait en jours ne peut pas être à temps partiel. J'imagine que ce temps partiel est incompatible avec une souplesse et une liberté d'organisation.
    On peut en effet considerer qu'un cadre en 4/5ème va en réalité avoir des journées de présence plus longues pour compenser (même partiellement) sa journée d'absence.

    A défaut de modifier cette vision obsolète que les autorités ont du forfait en jours, le salarié doit pouvoir négocier, dans un rapport de confiance gagnant/gagnant avec son employeur, un passage en forfeit en heure, lequel est compatible avec la retraite progressive !

    RépondreSupprimer