mercredi 14 octobre 2015

Les limites des modèles dérégulés de l'économie digitale

Les limites des modèles dérégulés de l'économie digitale
  • Uber diminue d’office les tarifs de ses coursiers : les conducteurs se sentent floués, trompés. 
  • Twitter, malgré un succès incontestable, n’est toujours pas rentable. 
  • Space X et le management sauvage de Monsieur Musk sont en panne. 
Quel point commun entre ces trois événements? Ces entreprises qui rêvent de créer des nouvelles normes sociales et économiques sont fondées sur des fantasmes et se heurtent aux réalités économiques, sociales et humaines. On dirait des enfants qui rêvent de succès sans efforts. Pensée magique, disent les psys.
Alors avant de s’engager à corps perdu dans une mode annoncée qui n'est peut-être qu'une chimère, soyons fiers de consolider nos atouts. Notre vrai #acquis social, c’est notre collectif et nos équilibres de vie. Ils ont fait le succès technique et industriel d’Aerospatiale, d’Airbus, d’Ariane, de SNECMA, de SEP…. 
Que nos dirigeants, tout éblouis qu'ils sont d'une visite outre-Atlantique, ne cassent pas leur jouet en lorgnant sur celui du copain.

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