jeudi 7 avril 2016

Assemblée générale du syndicat CFTC de la métallurgie des Yvelines

Le SDMY-CFTC change de nom pour s'appeler CFTC Metal78.
Mais ce n'est pas le seul changement qu'a validé l'AG extraordinaire du 6 avril :
- changements de statuts par mise en conformité avec les statuts confédéraux et fédéraux
- ajustements du règlement intérieur
- élection de conseillers supplémentaires consécutivement aux nouveaux statuts
- adoption de la motion d'orientation
- création, au sein du Bureau, d'une fonction de chargé de communication, en plus des 5 fonctions habituelles (président, secrétaires généraux, trésoriers).
 - féminisation du Conseil et du Bureau

Ces évolutions ont été rendues nécessaires pour les raisons suivantes :
1/ la loi de 2008 fait remonter au niveau de la confédération et de la fédération les questions de représentativité pour les syndicats de branche et territoriaux. Ainsi, un certain nombre d'éléments statutaires liés à la représentativité ne peuvent plus être du  ressort du syndicat, car sc'est désormais à un autre niveau que la question se joue. Ainsi en va-t-il de la subsidiarité : le respect du bon niveau de responsabilité !
2/ la loi sur l'égalité réelle, l'engagement pris lors du congrès de Vichy et repris par la fédération : tout cela nous a motivés pour féminiser la gouvernance de la CFTC métallurgie des Yvelines. Du chemin reste à parcourir, mais il nous faut bien tenir compte de la réalité démographique de nos adhérents.
3/ les élections TPE vont être déterminantes pour le mouvement, et tous les adhérents seront mis à contribution. En adoptant la motion d'orientation, chaque adhérent s'est transformé en fier porteur des principes humanistes et sacrés de nos statuts, témoins de leur irremplaçable actualité dans un monde du travail dérouté, désorienté.
4/ la CFTC souffre d'un manque chronique de visibilité médiatique : elle a sans doute sa part de responsabilité, que tous tâcherons, à notre mesure, de corriger.

Suivez-nous désormais sur twitter :@cftcmetal78

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire