Ce 20 mai a été signé un projet d'accord sur les apports d'actifs respectifs des Groupes AIRBUS et SAFRAN à une Joint Venture dénommée Airbus-Safran Launchers (ASL), qui vise à simplifier l'architecture industrielle des lanceurs civils pour rendre les ARIANE compétitives.
Au passage, d'autres programmes comme le MSBS M51 en profiteront.
Le texte de ce projet a été déposé au greffe le 23 mai dernier.
Ce projet définit les apports, les questions fiscales, les questions sociales. On y apprend que A.S.L. devra rembourser AIRBUS des sommes d'intéressement et de forfait social payées par AIRBUS pour l'exercice 2016, que les salariés seront versés à ASL avec leurs avantages sociaux, etc.
Mais surtout, on apprend que A.S.L. (déjà existante de façon un peu plus qu'embryonnaire) a 30 jours pour s'opposer au projet, et que si les clauses suspensives, notamment fiscales, ne sont pas levées au 30 septembre, le projet sera caduc.
Le chemin est donc encore long et incertain jusqu'à la mise en route sociale et économique de A.S.L.phase 2, sachant que la mise en route opérationnelle est déjà bien commencée, avec une organisation déjà bien intégrative du côté Airbus (moins du côté Safran, qui reste sur la réserve).
Autre incertitude : l'actuelle représentation du personnel de ASL en phase 1, sous forme de D.U.P., risque d'être dissoute lors de l'entrée en phase 2 prévue par le projet : quel paradoxe que les fonctions de Direction de Programme constituant l'actuelle société ASL, soient alors totalement absentes des IRP de la co-entreprise rassemblant 6000 personnes !
Contacts : Vincent Formond : vincent.formond@airbusafran-launchers.com,
Hervé Bry : herve.bry@airbus.com (07 71 17 63 05)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire