lundi 30 mai 2016

Pression fiscale


Encore quelques jours pour faire la déclaration des revenus par internet. C’est l’occasion de faire quelques mises au point, afin que chacun retrouve le sens des choses.
Le quotient familial, typiquement français, est la mesure qui fait binôme avec la progressivité des tranches d’imposition. La philosophie des tranches est de ne pas imposer les foyers sur leur strict nécessaire, mais d’imposer de plus en plus sur le moins nécessaire, voire le superflu. La justice morale exige que la quantification de ce « nécessaire » soit proportionnée à la composition du foyer fiscal (qui n’est pas nécessairement la famille). Cela s’appelle la « politique fiscale », déjà bien rabotée avec la baisse des tranches de QF. Le futur prélèvement à la source ne devrait, nous diton, pas avoir d’impact autre que de transformer les entrepreneurs en percepteurs.
Autre chose est la « politique familiale », qui reconnait aux familles un rôle fondamental dans la préparation de la société de demain, et qui leur reconnait également un niveau de vie décroissant avec le nombre d’enfants. Les allocations familiales sont à la fois une compensation de charges et une forme de reconnaissance. Leur mise sous condition de ressource en 2014 a transformé ce qui était une politique familiale en « politique sociale ». Dans un sondage IFOP/AFC de janvier dernier, 83% des français pensent que cette mise sou conditions de ressource porte le risque d’une extension de ce principe à d’autres prestations, comme l’assurance maladie, faisant également de la politique de santé une politique sociale.

Plus de détails et des fiches de synthèse sur les sites de vos associations familiales préférées, notamment : 
www.afc-france.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire