mardi 24 mai 2016

Pénurie d'essence et bac philo...

Amusons-nous à faireun peu de prospective lycéenne....
Voici un sujet de bac philo que nous pourrions fort bien imaginer : en relation avec la morale républicaine, la hiérarchisation des droits et des devoirs...et, bien-sûr, l'actualité brûlante (si l'on peut dire) : est-il licite de remplir son véhicule avec du fioul domestique? Ou : que diriez-vous à un agent des forces de l'ordre s'il vous prenait en flagrant délit d'utiliser du fioul de chauffage pour votre automobile?
On sait que ce n'est pas légal. La question est tranchée. On sait que la couleur diffère d'avec le gazole des autos, mais grosso-modo, c'est le même produit, aux taxes près.
Alors?
Afficher l'image d'origine
Comment peut-on hiérarchiser les devoirs entre l'obéissance à la loi, la conscience républicaine que nous pouvons estimer devoir à nos pères qui sont morts pour elle, le devoir d'aller travailler pour notre entreprise, pour gagner de quoi vivre et faire vivre nos familles (et, lorsqu'on est entrepreneur, faire vivre les familles de nos salariés).
Le bien commun, la responsabilité personnelle vis à vis des communautés par cercles concentriques croissants, l'éminente dignité des familles "cellules de base de la société", mais aussi l'égalité de tous les citoyens devant la loi, principe supérieur et fondateur de la démocratie...
Allez, nous vous laissons à vos réflexions.
Et rien ne vous empêche de répondre sur le blog à ce billet d'application pratique de la question morale en économie et en politique : amusez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire