mardi 26 juillet 2016

De l'Allemagne...et de la traçabilité sociale, projet CFTC !

Angela Merkel, la chancelière allemande, a pris un gros risque en ouvrant les frontières aux réfugiés. Il y a une question de discernement, de détresse des personnes, de besoin démographique allemand, de réalité intérieure de l'Europe, de la puissance politique et économique de l'Allemagne. Tout cela a été dit, tout cela s'entrechoque et bien malin celui qui pourrait avec certitude dire "c'est bien" ou "c'est mal" !
Angela Merkel Juli 2010 - 3zu4.jpg
Notre voisin vit désormais avec le doute au ventre, car il se lève de l'intérieur un risque terroriste dont on la croyait à l'abri, malgré le grand nombre de personnes d'origine turque sur son sol depuis plusieurs générations. La CFTC Métallurgie des Yvelines exprime son soutien moral à son homologue CGM (Christlische Gewerkschaft Metallurgie), très présent en Bavière.

Syndicalement, nous nous devons d'être solidaires, spirituellement et concrètement, avec les travailleurs des autres pays, avec les personnes chassées de leur pays en guerre. Nous avons un devoir d'accueil. Et l'étranger a, par réciprocité, le devoir de se laisser accueillir et assimiler. Et, depuis des décennies, la morale sociale chrétienne affirme que l'injustice sociale et économique, mondialisée, que le non-sens financier et prédateur, sont de puissantes causes de déséquilibres, de guerres, de tragédies.
Des enfants sauvent ce qu'ils peuvent après un bombardement dans l'est d'Alep, ce lundi. 
(Le figaro)

Syndicalement, donc, les militants CFTC doivent toujours plus haut porter ce message de "populorum progressio", de "caritas in veritate", de "laudato si" et de tans d'autre textes fondamentaux : c'est la financiarisation, la monétarisation, la collusion des pouvoirs, le blanchiment de l'argent des trafics qui sont à la racine de bien des maux d'aujourd'hui, du Bataclan, de Nice, de Münich, d'Alep, Damas, Homs, etc....: la traçabilité sociale, projet CFTC tout comme le Statut du travailleur,  est une urgence, car elle seule peut éduquer le producteur et le consommateur à la portée de ses actes.
Cette traçabilité sociale est également un concept valable dans les Institutions Représentatives du Personnel (IRP) : parole donnée aux syndicats lors des A.G. des actionnaires, généralisation des placements éthiques, tant dans leur contenu (actions) que dans leur mode de gestion (non spéculatif).

Après la loi Travail, ce sera certainement le grand chantier social, lié à la réforme des conventions collectives et des branches...ou par projet de loi.

2 commentaires:

  1. Et de Magnanville, et de Rouen, etc...etc... Il n'y a pas que l'Allemagne ou la France, le problème est partout car l'Islam est intrinsèquement radical.

    RépondreSupprimer
  2. Les gens et la société récolte ce qu'elle sème. Déjà, qu'ils ne fassent pas les courses en grande surface le dimanche et se remettent à être intelligents.

    RépondreSupprimer