mardi 19 juillet 2016

Virage numérique chez Airbus : un slogan qui pose question.


Projet PUSLE (Airbus) : « L’impact des actions est plus fort que celui des mots »;

La philo de l’accompagnement de Pulse ici définie pose question. D'un côté, à l'instar de la philosophe Simone Weil, l'agir a des vertus d'enracinement de la personne dans son terreau social, local, et cela est fundamental dans la recherché de sens de l'existence. A contrario, l’agir occupe l’espace et le temps de son action, alors que les mots façonnent la pensée de façon plus profonde et durable. Ainsi, le mauvais usage de certains mots a transformé notre relation au travail et aux autres dans le monde du management et au-delà : "human resources" traduit en "ressources humaines" a glissé de "resource de l'homme" à "homme-resource". De meme pour "talent", désormais identifié à "unite de personnel". Ou "performance", mot anglais significant "tenue de poste" ou "execution du travail", mais qui prend en français le sens de "dépassement", "amelioration", la norme étant donc devenue une derivée ("plus", "mieux") et non un "bien".
Avec, au bout, le risqué psychologique resultant d'une pression sans cesse accrue.
Un bon sujet de bac!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire