mercredi 27 juillet 2016

Saint Etienne du Rouvray


L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où un prêtre a été assassiné mardi 26 juillet 2016.« la force d’un peuple n’est pas dans son armée, mais dans son âme » : Dans une interview au Point, Le Père Pierre-Hervé Grosjean (#padreblog) reprend les paroles d’un psaume. Il pose là toute la question. Notre civilisation d'aujourd'hui a certes un héritage, mais n’a pas d’âme, elle est d’une vacuité sidérante et devient le terreau idéal pour les donneurs de sens islamique, qui parlent de liberté, de paradis, de transcendence.
Quand François Hollande et Manuel Valls dissent qu’on fait tout pour lutter contre le fondamentalisme islamique, c’est faux. On ne fait rien, parce qu’on ne rend pas son âme à notre civilisation qui n’en est plus une.
Afficher l'image d'origine

La CFTC a pour slogan "la vie à defendre". C'est son but social. C'est pourquoi elle promeut la dignité humaine des personnes et du travail, le bien commun et tous les elements de la morale sociale chrétienne.
Elle remet en perspective les outils financiers, monétaires, légaux, politiques, techniques, numériques, organisationnels, parce que ce ne sont pas des finalités mais de simples outils au service de l'Homme.
Et non pas de l'Homme dans sa seule dimension matérielle ou psychique, mais également dans sa réalité transcendante et dans sa vocation à la perfection qui est l'amour des autres jusqu'à se donner soi-même dans les lieux de vie : famille, travail, associations...
De ce fait, la CFTC est un rempart contre la radicalisation islamique parce que la CFTC est une force de construction, de réelle civilisation, au contraire d'autres organisations athées, matérialistes, hedonistes, libertaires, etc.... Peut-être même est-elle LE syndicat-antidote contre l'islamisme. (et il y a de nombreux musulmans à la CFTC)

Vendredi, les églises de France appellent tous les chrétiens à jeûner. Que les syndiqués CFTC s'y associent. Ceux que cela gêne de répondre à un appel d'une Eglise chrétienne, peuvent toujours se referrer à Gandhi (il ne faisait pas autrement, dans la non-violence).
Afficher l'image d'origine

1 commentaire:

  1. je suis tout à fait d'accord avec les propos de ce blog.

    Les évènements d'hier nous obligent à réaffirmer des choix :
    Des choix personnels au fond de notre coeur et de notre conviction
    Les choix de nos engagements dans la société.

    Sommes nous arrivés sur terre par le plus grand des hasards ou bien par le dessein de quelqu'un. Pensons nous que la personne qui est venu sur terre il y a 2000 ans représentait ce quelqu'un ?

    Une fois ce choix personnel fait, chaque chrétien ne doit pas hésiter à s'annoncer comme tel. Sans complexe et avec conviction. Face des personnes qui annoncent leur vérité, il nous faut être capable d'annoncer nos convictions et de les défendre. Ceci nécessite forcément de la formation.

    Un monde sans transcendance est un monde livré aux seuls désirs des uns et des autres.
    Et si on accepte que les désirs de chacun peuvent se réaliser tant qu'ils ne me dérangent pas (voir la PMA, la GPA) on arrive dans un monde dans lequel toutes les digues sont rompues, toutes les barrières ont sauté. Un monde où il n'y a plus de limites et dans lequel l'homme se perd.

    La CFTC doit réfléchir à ces limites dans l'entreprise.

    Nous sommes les intendants pour un temps des biens qui nous sont confiés. nous devons rendre ces biens en meilleur état que nous les avons trouvés.

    Etant donné que le bien commun n'est pas l'intérêt de chacun, je pense effectivement que la CFTC peut être un lieu de réflexion et d'action pour contribuer à ce plan qui nous dépasse au sein de l'entreprise.



    RépondreSupprimer