La CFTC a-t-elle une position sur le sujet?
(crédit photo: Huffington Post)
Promenez-vous dans la rue et posez la question autour de vous : avant explication, les gens sont plutôt pour ce genre de simplification
administrative. Mais après discussion, ils le sont moins, tant les
salariés que, surtout, les employeurs.Donner des éléments à l'employeur (nombre de parts, revenus annexes) peut influencer l'application des politiques salariales. Transformer l'employeur en percepteur et associer le pourvoyeur de paie au préleveur fiscal, cela choque (même si, d'une certaine manière, cela a du sens : chacun contribue à la vie de la cité selon ses ressources).
Mais surtout, selon les AFC, le risque est d'avoir un impôt individuel et non par foyer fiscal. La notion de famille disparaîtrait à terme, surtout si, du fait de la pression des salariés eux-mêmes, le législateur décide de ne pas donner à l'employeur des éléments privés sur le foyer fiscal.
La suppression de la famille comme contributeur fiscal en tant que tel, c'est supprimer à la famille son rôle de cellule de base de la société. Il ne resterait que des individus. Et là, les délégués CFTC ont certainement quelque-chose à dire aussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire