mercredi 27 juillet 2016

Délégué social en entreprise : combattre la souffrance est un devoir. références internet.


L’OMS évalue sur la base mondiale des salariés, que 25% sont en état de détresse psychologique élevée, et qu’à défaut d’engagement significatif, elle estime cette proportion à 50% en 2022, soit 1 salarié sur 2 !!!

L’initiative Délégué Social que nos cousins Québécois nous aident à décliner en France (renommée Délégué Social en Entreprise) constitue indubitablement une réponse curative importante au secours psychologique à apporter de toute urgence à nos collègues, parfois amis, du monde du travail (dernier numéro (n°1294, 21 au 27 juin 2016) d’Entreprise & Carrières, p 6 à 8).

 

Or, la matrice d’Eisenhover nous enseigne que si l’important urgent doit revêtir la plus haute priorité, l’urgent pas important ne doit pas occulter l’important pas urgent.

La croissance endémique de cette souffrance au travail nous interroge de fait sur la question du bonheur et ses conditions concretes et peut placer ce thème au cœur de nos réflexions les plus importantes… même si le travail sur le long terme requis ici sort du champs de l’urgence…

 

D’ailleurs, Aldous HUXLEY, dans sa préface du Meilleur desMondes (1946) proposait déjà une réflexion dont l’acuité et la pertinence sont encore fulgurantes pour notre époque.



(Jean-François GAYRAUD, dans « Une guerre financière qui ne dit pas son nom «, lui répond, comme en écho, par un décryptage lucide de l’actualité contemporaine.)

 

Emmanuel FABER, DG Danone, à la remise des diplômes HEC Juin 2016 (10 minutes inattendues et réjouissantes !) renouvelle ce même appel sous l’angle de la justice sociale, condition de paix sociale.

 

Dominique STEILER articule lui aussi une réflexion sur ces thèmes, en tant que titulaire de la « Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique ».



 

Le Docteur Serge MARQUIS, dans sa magnifique conférence « du plaisir et du sens (au travail) »

 (presque 1h, mais une heure délicieuse) s’adresse à tous sur un registre plus personnel.

 

Trois approches, trois angles de vue complémentaires à la recherche de stratégies opérantes face au totalitarisme financier qui s’est octroyé une pondération écrasante au sein de beaucoup des grilles décisionnelles.

 

La question sous-jacente incontournable est bien de savoir comment faire évoluer celles de nos organisations, actuellement relais de la financiarisation totalitaire,

Vers un rôle d’acteur effectif et opérant de justice et de paix sociales, au service du bien commun.

 L’ouvrage  Reinventing Organizations  de Frédéric LALOUX (1h40) confirme que le concours de créativité en la matière est déjà ouvert…y compris en Île de France, à portée de main sur le plateau de Saclay : le laboratoire Wellness at Work se propose comme plateforme collaborative locale d’expérimentation, recherche et de pratique.

 

Renouvelons, ensemble, nos organisations de travail… Je suis en mesure de proposer une pierre pour l’édifice. Peut-être une invitation à la rencontre… partageons nos projets … pour un enrichissement convivial et mutuel …



Contact :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire