Safran et Airbus ont créé une nouvelle co-entreprise : ASL, désormais complètement pourvue de ses sites, ses salariés et moyens industriels.
Après avoir fait près de 30% aux dernières élections, la
CFTC se retrouve diluée dans un vaste ensemble issu d’AIRBUS et de SAFRAN, par
apports d’établissements distincts des sociétés Airbus Defence and Space,
Snecma et Herakles. Elle mesure arithmétiquement 4,4% de l’audience dans le
nouvel ensemble. La jurisprudence affirme que l’apport d’établissements ne
modifie pas la représentativité syndicale. A ce titre, la CFTC devrait être
considérée comme représentative jusqu’à la fin du cycle électoral. Pourtant, la
logique mathématique prévaut dans l’esprit de presque tous, car cette
jurisprudence écarterait la CGT et SUD, très puissants chez Safran, et la
Direction d’Airbus Safran Launchers ne veut pas prendre le risque de les
écarter.
Tout est de savoir si les uns et les autres seront dans une
logique intégrative (toute organisation représentative dans un établissement
majeur, mettons, de plus de 500 salariés, serait représentatives jusqu’u terme
du cycle électoral en cours), ou dans une logique d’exclusion des plus petits.
Nous verrons alors qui est vraiment respectueux des règles démocratiques, comme
le demandent les critères de représentativité, non restreints à la seule
audience.
En attendant, la CFTC absente des anciens sites Herakles, a
un gros travail à mener en vue des prochaines élections prévues au printemps
prochain. On ne peut pas toujours compter sur le tapis vert (ou les robes
noires).
Contacts:
Dominique Sliwinski 01 39 06 29 13 Dominique.sliwinski@airbusafran-launchers.com
Hugues Lantéri : 06 51 69 35 57 hugues.lanteri@airbusafran-launchers.com
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